Un bon livre à lire pendant l'automne, disponible à la bibliothèque de Beaune
- Le 08/12/2022
- Dans Livres et Films
- 0 commentaire
En un siècle, 75% des variétés de semences ont disparu. Or, elles sont essentielles à notre survie. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux et permet de contrôler la chaîne alimentaire. Une appropriation du bien commun à la réglementation complexe, méconnue du grand public, et mise en place il y a plus de cinquante ans.
À cause du développement des semences industrielles et des OGM, des paysans du monde entier se sont vus privés du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines. Pourquoi ce bien collectif si précieux a-t-il été privatisé et quelles en sont les conséquences ? Quels risques fait-on courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce livre.
L'un des pionniers de l'agroécologie en France, expert dans la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l'auteur de L'Offrande au crépuscule (Éditions de Candide, 1988, primé par le ministère de l'Agriculture), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010) ou encore La Convergence des consciences (Le Passeur, 2016). Juliette Duquesne a travaillé pendant dix ans à la rédaction de TF1 et a enquêté, entre autres, sur des problématiques économiques et environnementales.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire